mercredi 30 septembre 2009

« Composer le corps... » à la nuit Blanche

Depuis février dernier, Futurs Composés « national », issu de la fusion du Living et de Futurs Composés Ile de France, est devenu le premier réseau des acteurs de la création musicale contemporaine. Il réunit aujourd’hui une centaine d’ensembles musicaux, festivals, structures de création, de production, de diffusion, d’édition et d’information, compositeurs et interprètes répartis dans toutes les régions de France.

A l’instar des autres réseaux musicaux dans le domaine du baroque, du jazz, des musiques actuelles ou du monde, Futurs Composés a l’ambition de devenir un réseau professionnel représentatif et fédérateur, au moment même où, dans cette période de « crise » non seulement économique mais également institutionnelle, les financements de la culture sont fragilisés de tous côtés.

Pour cela, nous nous sommes donnés en 2009 des objectifs prioritaires : représenter et soutenir collectivement les membres du réseau, faire connaître leurs activités, faire circuler l’information, animer des rencontres professionnelles thématiques… Des groupes de travail se sont constitués à cet effet, coordonnés aujourd’hui par deux permanents, pour mettre en mouvement cette dynamique nouvelle.

Depuis, de nombreux chantiers sont en cours : réalisation d’une étude sur les membres du réseau avec l’Université de Paris IV, construction d’une base de données mutualisée avec la Fevis, création d’un nouveau syndicat musique avec Profevis, d’une coordination nationale des festivals avec France Festivals et l’Afijma, élaboration d’un protocole d’accord avec l’ONDA, interpellation des pouvoirs publics concernant nos membres en difficulté, concernant les financements de la création, participation aux Conférences régionales des Entretiens de Valois, préparation des prochaines rencontres du réseau à Lyon et Poitiers, etc.

Mais, pendant les travaux, la musique continue !

Et, au fond, le meilleur moyen de faire partager la création musicale, c’est de la donner à entendre, à voir, à goûter, à vivre en direct. Alors, nous vous invitons vivement à nous retrouver tout au long de la « Nuit Blanche » du 3 octobre prochain pour un marathon musical inédit à l’air libre mais aussi subaquatique, signé Futurs Composés !

Benoît Thiebergien, Président.


Nuit blanche : « Composer le corps... »


Composer le corpsDans le cadre de l'édition 2009 NUIT BLANCHE, Futurs composés - réseau national de la création musicale et la Mairie de Paris s'associent pour soutenir la création musicale en proposant une série de manifestations pluridisciplinaires autour de la piscine et du gymnase Saint Germain des Prés. Nager à la rencontre d’ondes musicales, plonger dans les images numériques, bouger avec un parcours lumineux et sonore… A vos maillots de bain pour une expérience inouïe !

L'une des principales missions de Futurs Composés – réseau national est de témoigner de la vitalité de la création musicale contemporaine. Pour répondre à cet objectif, nous avons accepté la proposition de la Ville de Paris : investir deux lieux atypiques au cœur du parcours Nuit Blanche 2009, le gymnase et la piscine de Saint Germain des Près. Pour donner à cet événement toute son ampleur, nous avons mobilisé l’ensemble des artistes adhérents à Futurs Composés, et nous avons recueilli des propositions neuves et inventives... Nous vous invitons à venir les découvrir, et à « plonger » avec nous, dans la création sonore sous toutes ses formes. Musiques subaquatiques, acoustiques et électroacoustiques, installations audio-visuelles, improvisations, musiques mixtes, performances pluridisciplinaires seront au rendez-vous pour une Nuit Blanche de la création musicale.
David Jisse – Vice président.

Participants : 2e2m, Éric Abecassis, Aventures-électro-acoustiques, Sébastien Béranger, Marie-Hélène Bernard, Thierry Blondeau, Étienne Bultingaire, CFMI, CREA, Éclats, Ensemble Aleph, Ensemble Fa7, GMEA, GRAME, Joseph Grau, David Jisse, L'Itinéraire, L'Oreille paupière, Éric La Casa, Laborintus, Patrick Lenfant, Guy Livingston, Marco Marini, Motus, Multilatérale, La Muse en circuit, Musiques Inventives d'Annecy, Luis Naon, Polychronies, Quoi de Neuf Docteur, Gilles Racot, Claire Renard, Roque Rivas, Sébastien Roux, Alain Savouret, Suo Tempore, Kasper T. Toepliz, Jean-Pierre Toulier, Nicolas Vérin ...



Nuits Blanches Informations pratiques :
« Composer le corps... » : nuit du 3 au 4 octobre de 19h à 7h
Lieu : Centre sportif Saint Germain
12 rue Lobineau – 75006 Paris
métro Odéon – Mabillon
entrée libre

1 commentaire:

  1. Tiens dans les participants ci dessus je connais Eric Abecassis que j'ai rencontré à la conf de presse de la guitare Moog... sur laquelle il a joué (il vient sur MacMu également). Très sympa.

    RépondreSupprimer