mercredi 10 mars 2010

Linden Lab Viewer2 beta release



Depuis le 20 Février dernier Linden Lab à mis en téléchargement libre la version Beta de son projet Viewer2.

Avec cette refonte complète tant au niveau du graphisme que des nouvelles fonctionnalités, Linden Lab poursuit son chemin vers ce qu'on peut appeler la deuxième vie de Second Life. En réalité ce serait la troisième en terme d'étape, les deux précédentes étant la création et la mise en ligne en 2003 et la seconde le buzz planétaire de 2006. Mais peu importe.
La version2 du Viewer marque un tournant décisif.
On passe d'un viewer à l'allure cheap et un peu orienté gaming à quelque chose de beaucoup plus adulte, sobre, élégant, voir corporate. C'est normal. Second Life est un metaverse qu'on doit à l'avenir prendre vraiment au sérieux. Linden Lab fait ce qu'il faut pour cela depuis deux ans.


Le Viewer2 beta est plus beau, plus optimisé et plus autonome. Les menus sont simplifiés, réduits, remplacés par le click droit et les menus en cascades que tout le monde connait. Exit le petit camembert gaming. Une nouvelle barre latérale droite va servir de gestionnaire des fonctionalités les plus utilisés au quotidien : l'accès au guide Linden, la gestion des profils, la gestion des amis et des groupes, celle des téléports avec des fonctions d'historique et de favoris, l'inventaire et l'apparence.
Mais la cerise sur le gâteau c'est le browser intégré V2 et surtout le principe des medias partagés - shared media qui est une véritable petite révolution.


Web-on-a-prim - voilà le mot magique qui nous a enchantés avec ce Viewer2:
Un objet SL peut désormais accueillir des pages web de façon dynamique et donc interagir en temps réel (dessiner, entrer des données etc). Par exemple je peux écrire sur ma page Facebook à partir de Second Life.
C'est donc le web qui entre dans le metaverse par l'intermédiaire d'un objet Web-on-a-prim.

Je peux aussi lire une vidéo Youtube, Viméo. Jouer avec une application flash ...
Le contenu du web est accessible dans SL. Je n'ai plus besoin de sortir .
Et si le browser intégré devient aussi performant que Google ... alors ... ;-)

Et c'est dans cet ordre d'idée nous allons avec Marc Moana et le Festival Vidéoformes, vendredi sur AIRE à 15h, caster deux concerts virtuels grâce à Livestream et pouvoir regarder ce cast dans SL avec le système Web-on-a-prim !

On va marcher sur la lune ! :-)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire