LIMBIC - de l'écoute attentive à l'écoute flottante
Bien qu'ayant été élaborée sous la forme d'un projet prototype, LIMBIC est une oeuvre à part entière. Ce que je voulais tester du point de vue compositionnel a naturellement trouvé sa place et sa justification dans l'espace 3D sans rencontrer d'obstacles. La Musique Topologique possède vraiment sa réalité propre, LIMBIC est donc plus qu'une démo.
Une fois passé la compréhension de la démarche, de la prise de contact avec le metaverse et ses mises en abîme, existe en soi l'organe sonore, avec toute sa tripaille et ses cellules. Au départ je ne voulais aucun decorum spécifique pour me focaliser uniquement sur le son - tout au plus j'imaginais intégrer des formes simplifiées et abstraites. Et puis en cours de route le cerveau change et sont apparus les synapses géantes et cet étrange colonne d'énergie qui se trouve au centre du dispositif.
A partir de là, le danger était clair : il fallait absolument éviter que le son paraphrase l'image, le bruite comme dans un film ou un jeu vidéo. Il a fallu garder la bonne distance entre ce qui est montré et ce qui est entendu tout en harmonisant le tout.
J'ai travaillée la "surface sonore" jusqu'à trouver un équilibre satisfaisant.
Quand on pénètre dans LIMBIC les sons coulent dans un flow aussi naturel que celui d'un cours d'eau ou une prairie d'été, sans jamais lasser l'oreille, sans jamais l'agresser. La déambulation sous la coursive synaptique met en relief chaque son au fur et a mesure qu'on se déplace. La promenade déroule le tissu sonore de l'intérieur. "l'écoute est désirante et se nourrit d'errance attentive". Il n'y rien d'autre à faire qu'être activement présent et à l'écoute. Le corps sonore ne sert plus de faire-valoir, il est la richesse principale.
Dans un contexte multi-média, c'est une façon pour moi de réconcilier le son avec l'image. L'image étant trop souvent un prédateur pouvant exerçant une véritable dictature sur le son, surtout dans les films et les jeux hautement scénarisés.
Il m'arrive souvent de me brancher sur LIMBIC et de laisser courir le bruissement des images et du son tout en travaillant sur autre chose. C'est rassurant de se sentir enveloppé par toute cette vie et de laisser flotter l'écoute.
La combinaison des effets ressentis et le parcours contemplatif sont assez proche du Zen. Les choses se révèlent simplement.
CW
Pour se faire une idée à l'oreille sans passer par Second Life, j'ai effectuée un forage sonore mis en ligne sur SoundCloud.
Pour une écoute immersive et pour profiter pleinement de la sensation tri dimensionnelle, je conseille de porter un casque intra-auriculaire ou un simple casque de gaming. Les casques fermés atténuent l'effet 3D.
LIMBIC_ex01_sound trip in virtual 3D environnement by Ch.Webster
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire