Musique expérimentale - Musique Topologique - Technologies audio - Augmentations - Interfaces - 3D metaverses
mardi 31 mars 2009
Machinarium Preview
Machinarium Preview 02 from Amanita Design on Vimeo.
Machinarium Preview 02
by Amanita Design
Pour le plaisirs des yeux et des oreilles avant la sortie du jeu ...
dimanche 29 mars 2009
METROPOLIS the re-make of
Un spectacle assez unique en son genre - Le Metropolis de Fritz Lang mis en scène sur SL en 3D avec mouvements de caméras scriptées à travers des décors titanesques - jeu d'acteurs/avatars en direct - textes flottants, animations, musique streamé en direct ... On navigue entre le théâtre de poupées et le film muet à travers une réalisation multi-média contemporaine.
Beaucoup, beaucoup de travail derrière tout ça - cette performance est comme un des prémices de ce qu'on peut réaliser artistiquement sur SL ... Alors bien sûr il y a des imperfections liées à la structure même de SL - et quelques couacs scénographiques mais malgré tout on sent une telle volonté de vouloir donner forme en utilisant au maximum les techniques propres à SL que le respect l'emporte.
Pour moi qui suis une amoureuse du cinéma de Lang - je ne peux pas dire que cette adaptation soit la plus réussie mais en revanche elle est certainement la plus inattendue au niveau conceptuel. Bravo aux nouveaux défricheurs !
After an idea of Debbie Trillling to do a re-make of METROPOLIS the fist science fiction movie made in 1927 by Fritz Lang, Velazquez Bonetto and Josina Burgess started with working out this Idea to bring it to Second Life.
Velazquez Bonetto rebuild the Whole Metropolis, wrote programms and scripts, situated every scenery at its place and brought new technology into SL .
Josina Burgess created all the caracters, avatars, costumes and together they used Muybridge simulations for mass groups where needed.
Nnoiz Papp wrote and composed the music specially for Metropolis.
Windyy Lane build the upperclass scenery and made all the animations
Sca shilova build the robot and the animations for it.
the actors are:
Debbie Trilling
MillaMilla Noel
Efrantirse Morane
Josina Burgess
Velazquez Bonetto
A Camera system is build in the seats where the audience will sit , also the seats, with audience in it, will fly around in Metropolis form scene to scene to be a "part" of the whole.
Its so far the biggest project ever done on SL, it took months of working, building,creating, rehearsing and animating.
The actors/avatars playing the key figures teleport from stage to stage and perform in between camera close-ups.
The whole Metropolis is a 1 hour breathtaking experience on SL, but not only on SL even in RL people will be able to watch this via You Tube as a new way of making a artistique event going beyond borders.
samedi 28 mars 2009
PASSAGE - couloir sonore dynamique de Pierre Jodlowski
|
Il y a une dizaine de jours j'ai pu assister à la présentation de PASSAGE de Pierre Jodlowski au studio 5 de l'Ircam. Ce projet sera présenté dans le cadre du Festival Agora du 8 au 26 Juin au siège social de Siemens à St Denis, en entrée libre.
Passage est un couloir artificiel muni de 16 capteurs - Passage est un travelling sonore composé des fragments de la mémoire de 40 personnes travaillant chez Siemens. Ce sont des souvenirs sonores mis en forme par Pierre Jodlowski et toute son équipe.
Plutôt que de faire un long discours j'ai préférer enregistrer nos premiers pas (toujours avec le H4 Zoom) ...
Bonne écoute !
jeudi 26 mars 2009
HADOPI les festivités à venir : FLASHMOB ARTICHAUT PIRATE
A FAIRE CIRCULER !
PERFORMANCE COLLECTIVE - FLASHMOB ARTICHAUT PIRATE
PERFORMANCE COLLECTIVE - FLASHMOB ARTICHAUT PIRATE
(contre la loi crétine "Création et Internet")
APPEL A PARTICIPATION
Artistes, pirates de la culture ou lecteurs de la Princesse de Clèves, venez nous rejoindre pour une mobilisation éclair le mercredi 1er avril 2009 à 11h55 précises dans les jardins du Palais Royal à Paris, sous les fenêtres de la ministre de la Culture Christine Albanel
Ceci n'est pas une blague, mais une action très sérieuse de mobilisation collective absurde,
puisque nous ne sommes pas entendus.
DATE : Mercredi 1er avril 2009
LIEU : Jardins du Palais Royal, 75001 Paris
HEURE : 11h55 précises
DUREE : 7 minutes
Instructions:
1. Munissez-vous d’un artichaut (de préférence cru)
2. Rendez-vous dans les jardins du Palais Royal à 11h55 le mercredi 1er avril 2009.
http://www.internetmonamour.fr/palaisroyal
3. Lors du coup de sifflet, brandissez votre artichaut, seule arme possible.
Immobilisez-vous pour ce geste absurde pendant 7 minutes.
4. Au deuxième coup de sifflet, sortez votre pique-nique !!!
CECI N’EST PAS UN SPAM MAIS UNE PERFORMANCE !
MERCI DE FAIRE CIRCULER LARGEMENT AUTOUR DE VOUS !
+ d’INFO SUR LA LOI CRETINE ET LES PAROLES DES ARTISTES, PIRATES ET LECTEURS DE LA PRINCESSE DE CLEVES:http://www.internetmonamour.fr
mardi 24 mars 2009
Gaming in Second Life : The Kaaos Effect
J'ai jouée le week end dernier a The Kaaos Effect - un jeu crée sur SL par MadPea Productions et sponsorisé par Orange - le jeu est accessible sur Orange Island depuis vendredi dernier. Le jeu consiste à résoudre un certain nombre d' énigmes pour rejoindre un contact qui se trouve dans un autre epace temps ... on y arrivera à condition de réparer son bracelet spatio-temporel en trouvant des objets et des composants disséminés dans chaque espace ...
[3:49] Madpea automated greeter: Click on the TSD logo on the HUD to start or continue the game.
[3:49] Hologram owned by Waghorne Truss gave you 'The Kaaos Effect - Supplies' ( http://slurl.com/secondlife/Orange%20Island%203/91/220/45 ).
[3:49] Kaaos Armband 2.3: Sim-Wide communicator active. begin any line of chat with /TSD, and it will be relayed to all players with active Kaaos Armbands on this sim
[3:49] Kaaos HUD 8.7b: New Owner detected, resetting
[3:49] System Start...
Initializing Life Support
[3:49] Kaaos HUD 8.7b: Traveller profile found on TSD Mainframe. Welcome back, Wildo Hofmann
[3:49] Running Background Checks...
Authorizing user DNA
WARNING: User not recognized - Genetic fingerprint mismatch
[3:49] Kaaos HUD 8.7b: Searching for open slipstream
[3:49] Kaaos HUD 8.7b: Found available slipstream node, commencing transit
[3:49] Utilization of the Kaaos 90 Timesuit without authorization may result in malfunctions
[3:50] Welcome to TSD. When would you like to go today?
[3:50] Please enter code in numerical sequence:
Please enter destination date
C'est un jeu qui se fait en quelques heures, le niveau de difficulté étant assez bas et on peut suivre ses stats en direct sur le net pendant toute l'évolution.
Quand on a terminé The Kaaos Effect on peut également en profiter pour découvrir les autres jeux de MadPea jouables sur SL comme Within, Firefly, The Zodiac Killer etc ...
Voilà, donc Second Life n'est pas un jeu sauf quand il en est un ! ;-)
Et puisqu'on parle de jeux un article très intéréssant paru sur Internet actu :
Yann Leroux : “Il n’y a pas d’addiction aux jeux vidéo”
Si je suis d'accord avec l'ensemble de l' article sur la diabolisation du jeu, je reste en revanche consciente que les créateurs de jeux font le maximum pour garder les joueurs en activité le plus longtemps possible sur leurs plateformes. Donc il y a quand même une volonté manifeste de capturer littéralement le joueur. Et celà se fait avec des ficelles grosses comme des maisons mais qui marchent à tous les coups : Des niveaux de départ très faciles et pouvant se faire en qq heures, des objets fabuleux à conquérir et des évolutions gratifiantes à passer. On appuie donc d'abord très fortement sur les effets de gratifications personnelle ainsi que ceux du désir et de la convoitise ... bien avant le plaisir de jouer en groupe ou de faire du réseau social. Une fois qu'on est arrimé narcissiquement on peut passer à la phase du groupe et du réseau ... C'est en tout cas ce que j'ai expériementé sur WOW.
samedi 21 mars 2009
Field recording -Octopus 2009
|
Depuis que j'ai mon H4 Zoom je refais du field recording à la volée ...
ici une déambulation au Point Ephémère à travers l'installation Gramphonies présenté au dernier festival Octopus. One shot.
Yann Rocher + Carl Seleborg + Grégoire Carpentier (Fr) - Gramophonies
Avec pour point de départ l’invention du phonographe et du gramophone, cette installation de 78 gramophones miniatures, est un véritable récit sonore, une série de machines imaginaires.... De plus près ces gramophones ressemblent à des fleurs, des bouches, à des êtres aux noms étranges : suprémophones, anthropophones, phonocrates, brontophones ou falsettographes, autant de créatures polymorphes avec pour point commun la forme de pavillon. Accompagnés d’autres sons, d’extraits de Mémoires et observations de Thomas A. Edison sont diffusés en américain et en français dans l’installation, au fil d’une partition qui définit leur position dans le temps. Quatre tableaux se succèdent ainsi, abordant à chaque fois un thème particulier des textes d’Edison : l’invention du phonographe, l’homme et la machine, la surdité, l’inventeur et la société.
Masques de Jerome Boulbès
Il y a quelques semaines j'ai fait la création sonore du dernier film de Jerôme Boulbès MASQUES produit par LARDUX films. C'est le 3 ème film que je fais avec Jerôme et je dois dire que sur celui-ci je me suis encore plus régalée que sur les deux précédents ... Jerôme est parti en 2007 quelques mois au Japon à la suite de l'obtention d'une bourse de création (Kujoyama), ensuite après une profonde immersion il est rentré en France avec plein de croquis et d'idées bizarres ... C'est ainsi que Masques est né - un combat étrange entre deux masques de bois dans un univers improbable ... impitoyable.
On a partagé l' espace sonore avec Michel Korb qui s'est occupé, lui de la partie musicale, avec de magnifiques percussions et de la clarinette basse, moi, de mon côté j'ai bruité et monté.
Le bruitage a été enregistré par Alix Ploquin chez RDPC sur sa toute nouvelle console SSL. J'aime bruiter chez Alix car le studio est spacieux et qu'on profite de la lumière du jour, ce qui est unique sur Paris. J'apprécie également ses parois amovibles et son parc micros. Elle n'a jamais peur quand j'arrive avec mes éléménts. Cette fois-ci pas une tonne de sable mais du bois - du bois dans tous les sens, frappé, raclé, tordu, brisé, gémissant ...
Le film est sorti vous le trouverez sur le site de Lardux. A l'intérieur vous aurez droit à un petit making of et une galerie de superbes croquis de Jerôme. Alexandre Dubosc pour qui j'avais également fait du montage son sur L'Amante à travaillé l'image 3D pour Masques.
Du beau Boulbès et un super travail d'équipe.
Musique : Michel Korb avec Renaud Pion (clarinette basse) et Patrick Gorce (percussions)
Création sonore : Christine Webster
Mixage : Adam Wolny
Recording bruitage : Alix ploquin RDPC
Qwartz 5 opening
2nd April 2009 - Opening of the Qwartz 5th Edition @ the Coupole Niemeyer, Paris
Ouverture de la cérémonie des Qwartz 5 le jeudi 2 avril 2009
sous la Coupole Niemeyer, place du Colonel Fabien à Paris [M°Colonel Fabien]
Seulement 60 places disponibles (15€) : réservation à rsv05[@]qwartz.org
Ce lieu exceptionnel imaginé et conçu par un génie de l'architecture fera résonner les oeuvres du pianiste virtuose brésilien Maître Otavio Henrique Soares Brandao, Qwartz Pierre Schaeffer 3, et la magie sonore du duo expérimental américain Post Piano, formé de Taylor Deupree , Président d'Honneur des Qwartz, et du compositeur Kenneth Kirschner.
A ne pas louper surtout peux celles et ceux qui voudraient découvrir l'excellent Otavio Henrique Soares Brandao !
samedi 14 mars 2009
Sounds from Second Life : Poetic Velvets
poetik velvets from lyric_lundquist on Vimeo.
Poetic Velvets joue le 14 mars sur SL :
The parties are slated to start tomorrow at 8am SLT when the sim will be opened to the public and run for 24 hours. Hern will be DJ'ing, too.
8am SLT - Bibdui Babenco
10am SLT - Hern Worsley
12pm SLT - Luigy Balhaus
2pm SLT - Andy Seiling
4pm SLT - Radi Roffo
6pm SLT - Juju Dollinger
8pm SLT - Damon Dollinger
10pm SLT - Dane Koba
12am SLT - TBA
2am SLT - Mr Widget
Slurl effective March 14th at 8am SLT: Teleport here.
Article complet sur NPIRL
Images from Second Life : Hadopi's french blackout !
vendredi 13 mars 2009
Hadopi restons mobilisés !
Un petit blurb de Jean Bernard Magescas au sujet d'Hadopi. On peut suivre en direct la tournure des évènements sur Twitter, très réactif sur ce coup et pas mal d'interventions sur le Post.
J'ai également sélectionnée qq articles à consulter que voici :
Internet mon amour
La riposte graduée, projet sécuritaire contre la révolution numérique
Répression des internautes ou rémunération des artistes ?
Hadopi dans ta face ou l'arroseur arrosé
Une loi déconnectée de la réalité
Une loi scandaleuse et ridicule
10 bonnes raisons de dire NON à la loi Hadopi !
Hadopi : Les critiques très dures de la Cnil
http://www.laquadrature.net/
Projet de loi Création et Internet La ligne gouvernementale, c'est la ligne Maginot
Nous sommes des millions, ils font de nous des pirates.
jeudi 12 mars 2009
Blackout sur Second Life samedi
Samedi 14 Mars il y aura une série de protestations sur SL côté français, à l'occasion de la journée internet pour faire front au projet Hadopi. J'en profite pour montrer ce machimina de Dizzy Banjo qui fait l'inventaire du festival Burning Life 2008 ... histoire de mettre un peu de couleur et de vie. Pourquoi Burning Life ? Parce que tout le monde y est libre, et qu'un être libre devient avant tout un être créatif.
mardi 10 mars 2009
HADOPI c'est aujourd'hui !
la séance est reportée demain 17h ... Wildo
La loi HADOPI, ou "Création et Internet", instaurant la "riposte graduée" contre les internautes accusés par des acteurs privés - et sans preuve valable - de partage d'œuvres, sera examinée à l'Assemblée Nationale à partir du 10 ou du 11 mars. (La date restant sujette à fluctuations, nous vous conseillons de vous rendre le "tableau de bord HADOPI" de la Quadrature pour avoir les dernières informations : http://www.laquadrature.ne
Voici quelques actions simples et importantes que vous pouvez réaliser afin que les arguments de La Quadrature du Net soient plus
efficacement portés en hémicycle :
* Contacter son député pour l'informer sur les enjeux de ce texte ;
* Assister aux séances en hémicycle ou en direct sur Internet et diffuser vos commentaires ;
* Participer à l'opération "black-out".
** Contacter son député. **
Cette action, qui peut sembler intimidante de prime abord est pourtant stimulante, gratifiante et ô combien cruciale !
- Un premier courriel pour exprimer vos arguments contre cette loi, et pointer le dossier de 42 pages : http://www.laquadrature.ne
ainsi que la note de 2 pages : http://www.laquadrature.ne
et les nombreuses études invalidant le postulat de la loi ("le partage est nuisible") : http://www.laquadrature.ne
- Un coup de fil pour accuser réception du courrier, continuer la discussion, répondre aux questions et solliciter un entretien. Un entretien téléphonique ou "de visu" est infiniment plus efficace qu'un courriel.
- Un entretien éventuel au cours duquel vous vous tiendriez à disposition de votre député pour répondre à ses questions durant l'examen de la loi.
Si l'on vous pose une question difficile ou bloquante, pas de panique, répondez que vous chercherez la réponse puis rappellerez. N'hésitez pas à nous solliciter à : contact@laquadrature.net
Vous trouverez les coordonnées de vos députés à l'adresse suivante : http://www.laquadrature.ne
Notez par ailleurs que cette action commence déjà à porter ses fruits : http://www.pcinpact.com/ac
Merci à tous, tenons bon, il faut continuer !
** Assister aux séances **
Nous vous encourageons vivement à venir assister aux séances à l'Assemblée nationale. Vous y apprendrez de l'intérieur comment est élaborée la loi, et vous y verrez surtout infiniment plus de détails que lors des diffusions en direct sur Internet : nom et nombre des députés présents, qui vote quoi lors des scrutins à main levée (par défaut tous les votes sont à main levée !), quels députés font les "activistes" en allant discuter avec leurs collègues pour les convaincre lors d'un vote-clé, qui vote contre son camp, quels "godillots" sont envoyés en renfort lorsque la situation se tend, etc.
Tous ces éléments, dûment observés et notés pourront, une fois publiés, donner de nombreuses informations de contexte utiles pour comprendre l'ensemble du processus.
Assister aux séances est donc très important - venez si vous le pouvez ! - et n'hésitez pas à publier le soir même votre compte-rendu des débats sur le wiki de La Quadrature, sur vos blogs, facebook, twitter, et autres forums. N'oubliez pas de nous transmettre vos notes de séance.
(Ordinateurs, téléphones et appareils photos sont interdits en séance et pour les hommes, une veste *ou* une chemise est exigée, sinon une veste moche vous sera prêtée sur place ;)
Pour pouvoir y assister, rien de plus simple : contactez un député (pas nécessairement le votre) et demandez-lui "des cartons de séance pour assister à l'examen de la loi Création et Internet".
Les séances se déroulent l'après-midi et en soirée, parfois jusque tard dans la nuit (souvent les moments les plus intéressants !), et s'il n'y a pas eu de séance de nuit la veille, le matin.
Il est primordial de montrer aux députés que nous sommes nombreux à nous intéresser à ce sujet et à les observer, et non un "petit groupe peu représentatif", contrairement à ce que la ministre tente de faire croire afin de minimiser l'impact des actions de citoyens opposés à cette loi.
Aussi, pour une fois ils ne verraient pas que les lobbyistes à l'origine de la loi en guise de public dans les corbeilles.
Vous pouvez sinon regarder les séances en direct sur Internet, mais le cadrage est en général serré, et vous n'aurez pas droit à ces précieuses informations "hors champ" :
http://www.assemblee-natio
N'hésitez pas à enregistrer les séances puis nous transmettre les moments, découpés, que vous aurez jugé les plus intéressants !
** Participer à l'opération black-out. **
C'est simple et paraît fortement symbolique, mais cela permet surtout d'attirer l'attention sur ces enjeux, et d'inciter vos proches et vos lecteurs à s'informer et participer à leur tour en contactant leurs députés.
Vous pouvez repeindre vos sites, blogs, profils, avatars aux couleurs du black-out, expliquer votre démarche et inviter vos connaissances (amis, famille) à faire de même :
http://www.laquadrature.ne
http://www.laquadrature.ne
N'oublions pas que nous avons là une occasion unique de montrer que les acteurs du réseau savent se faire entendre et défendre les enjeux cruciaux du développement de l'économie numérique, des sociétés de la connaissance, du partage et de la liberté !
Nous nous tenons à votre disposition pour toute information complémentaire.
Le collectif "La Quadrature du Net"
Dorkbot Paris au Palais de Tokyo - "Brainwaves"
Dorkbot Teslamaniacs au Palais de Tokyo:
Nikola Tesla, inventeur génial et prolifique dont les
idées sont, plus d'un siècle après, encore largement
utilisées dans notre quotidien le plus banal
(téléphonie, alternateurs, radar, et bien d'autre choses),
était aussi un esprit torturé, enclin à des divagations
déphasées par rapport à la science de son époque.
Sa légende est aujourd'hui plus vivace que jamais...
Avec :
- Joëlle Bitton : Comment la fée électricité enchanta
le XIXème siècle ? (et comment Nikola Tesla fut son prophète).
- Dana Gordon et Jean-Baptiste Labrune : L'énergie sans fil,
l'expérience de Tesla de 1891, remise au goût du jour.
- Une intervention de François Galet et Jérôme Etivant, qui représenteront la communauté française des Tesla-coilers.
Réaliser un bobine de Tesla dans son jardin?
- Emmanuel Ferrand : De Tesla à Gakona, des sciences
aux pseudosciences, en passant par la technoscience.
Bonus: films de Finn Hammer, qui a réalisé la bobine de
Tesla pour l'oeuvre de Roman Signer actuellement
exposée dans l'expo Gakona du Palais de Tokyo.
Jeudi 12 mars 2009 à 19h30, Auditorium du Palais de Tokyo
13, avenue du Président Wilson, 75016. Métro Iéna (ligne 9)
http://www.palaisdetokyo.com/
L'entrée à cette session Dorkbot Paris est liée à l'entrée de
l'exposition Gakona
(Tarifs de 1EUR à 6EUR selon conditions, gratuit pour
les chômeurs, moins de 18 ans et personnes handicapées;
Contactez nous si vous comptez venir à plusieurs
sessions Dorkbot pour éviter de payer à chaque fois).
Nikola Tesla, inventeur génial et prolifique dont les
idées sont, plus d'un siècle après, encore largement
utilisées dans notre quotidien le plus banal
(téléphonie, alternateurs, radar, et bien d'autre choses),
était aussi un esprit torturé, enclin à des divagations
déphasées par rapport à la science de son époque.
Sa légende est aujourd'hui plus vivace que jamais...
Avec :
- Joëlle Bitton : Comment la fée électricité enchanta
le XIXème siècle ? (et comment Nikola Tesla fut son prophète).
- Dana Gordon et Jean-Baptiste Labrune : L'énergie sans fil,
l'expérience de Tesla de 1891, remise au goût du jour.
- Une intervention de François Galet et Jérôme Etivant, qui représenteront la communauté française des Tesla-coilers.
Réaliser un bobine de Tesla dans son jardin?
- Emmanuel Ferrand : De Tesla à Gakona, des sciences
aux pseudosciences, en passant par la technoscience.
Bonus: films de Finn Hammer, qui a réalisé la bobine de
Tesla pour l'oeuvre de Roman Signer actuellement
exposée dans l'expo Gakona du Palais de Tokyo.
Jeudi 12 mars 2009 à 19h30, Auditorium du Palais de Tokyo
13, avenue du Président Wilson, 75016. Métro Iéna (ligne 9)
http://www.palaisdetokyo.com/
L'entrée à cette session Dorkbot Paris est liée à l'entrée de
l'exposition Gakona
(Tarifs de 1EUR à 6EUR selon conditions, gratuit pour
les chômeurs, moins de 18 ans et personnes handicapées;
Contactez nous si vous comptez venir à plusieurs
sessions Dorkbot pour éviter de payer à chaque fois).
vendredi 6 mars 2009
Sounds from Second Life : Eric Wenger
Eric Wenger installation on Second Life from webster - hofmann on Vimeo.
Voici une courte vidéo pour faire découvrir une petite installation sonore crée par Eric Wenger sur la sim du Noosmuseum de SL. En gros ça marche comme un looper, à la différence près que le volume et les pan sont activés par l' avatar selon qu'il s'eloigne ou non de la source et en fonction de ses déplacements. Le volume se modifie également avec la fonction zoom de la molette souris.
Si vous voulez jouer rendez-vous sur : http://slurl.com/secondlife/Aogashima/203/158/44
jeudi 5 mars 2009
Elisabeth Valletti goes live !
Elisabeth Valletti je vous en ai parlé sur mon blog Wild Orion fin 2007 ... quand j'ai découvert son triple album HarpeExperienced. Puis je lui ai proposé de faire son premier concert virtuel sur Second Life - ce fût la fameuse soirée AyanamsaNight au dessus du Noomuseum de YannMinh McDowwl et Marulaz Merlin ... Une des plus belles soirées de SL.
Depuis Elisabeth n'a pas chômée, elle s'est mise à Live d'Ableton, a acheté du matériel et fait en sorte de pouvoir jouer son album HarpeExperienced en concert.
Elle est donc prête pour jouer, tourner, se produire. Et comme c'est une femme extrêmement perfectionniste le résultat est à la hauteur : Son set de scène, qu'elle a entièrement conçu, lui permet d'être complètement autonome pour pouvoir jouer et chanter en même temps. Une véritable femme orchestre électronique.
Ototoi music s'est proposé l'année dernière pour éditer Elisabeth Valletti, mais pour l'instant on ne la trouvera encore que sur myspace ... Un release Mp3 est prévu sur CDbaby.com ...
En attendant une émission lui sera consacrée sur Radio Libertaire très prochainement.
A suivre donc ...
Photos Black Sifichi DR
Dorkbot Paris au Palais de Tokyo
Suite du Dorkbot Paris au Palais de Tokyo pendant
l'exposition Gakona : la prochaine édition aura lieu ce Jeudi et a
pour thème "Brainwaves": sur la captation, l'utilisation et
l'application des ondes cérébrales aux appareils électriques, aux
ordinateurs et aux jeux vidéos.
Avec : Gary McDarby, Dominique Peysson, Horia Cosmin Samoila
Dorkbot Paris au Palais de Tokyo - "Brainwaves"
Jeudi 5 mars 2009 à 19h30, Auditorium du Palais de Tokyo
13, avenue du Président Wilson, 75016. Métro Iéna (ligne 9)
http://www.palaisdetokyo.com/
L'entrée à cette session Dorkbot Paris est liée à l'entrée de
l'exposition Gakona (Tarifs de 1EUR à 6EUR selon conditions, gratuit
pour les chômeurs, moins de 18 ans et personnes handicapées).
N'hésitez pas à nous contacter si vous comptez venir à plusieurs
sessions Dorkbot.
Programme détaillé:
- Gary McDarby : Brain Sparks (présentation en anglais)
The average human brain is about 1300-1400 cubic centimetres in
volume, weighs about 1.5Kg and contains around 100 billion neurons.
As far as science is aware it is the most complex evolutionary organ
ever to exist. Although the fastest computers in the world today can
now process more instructions per second than the human brain,
nothing comes close to its parallel computational capability. And,
yet when a person is fully awake the brain barely uses 25 watts of
power - just enough to power a dim light bulb.
In this talk a rapid tour of brain evolution is presented beginning
around the time when humans became conscious through to modern day
technologies that can monitor brain function by detecting and
interpreting electrical activity. The talk concludes with a brief
look at a new technology that combines different strategies for a
potential portable brain monitoring system
- Dominique Peysson : Electro-Encéphalo-Gramophonies / ...(ou:
Modulations mentales: modus operandi)
Dominique présentera des techniques de captation des ondes mentales,
et montrera comment, dès les sixties, les artistes se les sont
appropriées. En détail:
Champ épistémologique à plusieurs voies
a. Ma position instable entre arts et sciences.
b. Individuation, art et cognition.
Chant épistémologique à plusieurs voix
a. Art et ondes mentales, des sixties à aujourd'hui.
b. Etat de l'art technologique, captation des données cérébrales.
c. Hacker le cerveau?
Conclusion, ou rêverie paradoxale.
- Horia Cosmin Samoïla : GhostLab 2003-2008 (oeuvres, installations,
investigations...) et l'oeuvre "Aurora Consurgens".
Le projet du GhostLab initié en 2003 par Horia Cosmin Samoïla s'est
voué à l'exploration des paysages électromagnetiques et des limites
cognitives. Considérant l'électromagétisme comme une matière première
qui s'articule au sein d'une une alchimique transformation et
confrontation des rayonnements naturels et artificiels, ce projet
redéfinit la place de l'artiste en tant que chercheur, explorateur,
et expérimentateur, à la traque des nouveaux spectres et des dragons
anciens. A travers des installations survoltées et à l'aide de
dispositifs de captation disposés à la hâte, entre fantasmes et
urgence, le propos du GhostLab interroge l'appréhension de
territorialités immatérielles en intervertissant parfois la place du
sujet et de l'objet. Cette dialectique de l'immatériel, accentuée par
des protocoles inspirés de recherches parapsychologiques repose la
question de l'intime symbiose de la psyché, et de la nature du Réel.
"Aurora Consurgens" dernière réalisation de Horia Cosmin Samoïla et
Marie Christine Driesen, se pose comme un "koan zen" ou les ondes
cérébrales et formations archétypales, à travers une interface
cerveau-machine, déploient un protocole plastique de communication
avec l'inconscient collectif.
www.ghostlab.org
l' Opendork, session libre ouverte à tous
Apportez votre projet et venez le partager avec nous au sein de
l'Opendork qui clôture chaque rencontre.
Et ensuite ?
Notez d'ores et déjà la date du 12 mars, session Dorkbot "Tesla-
maniacs" qui traitera fée electricité et énergie sans fil..
Puis, les sessions suivantes auront lieu les 21 mars et les 11 et 23
avril.
On y parlera (et plus si affinités) de réseaux DIY, de circuit
bending et de récupération/création à base de "déchets" technologiques.
On y rencontrera (entre autres) Jean-Baptiste Labrune, Dana Gordon,
Gijs Gieskes, Douglas Repetto, Jonah Brucker-Cohen, Katherine
Moriwaki et l'équipe de Dorkbot Paris.
A bientôt,
L'équipe Dorkbot Paris
http://dorkbot.org/dorkbotparis
l'exposition Gakona : la prochaine édition aura lieu ce Jeudi et a
pour thème "Brainwaves": sur la captation, l'utilisation et
l'application des ondes cérébrales aux appareils électriques, aux
ordinateurs et aux jeux vidéos.
Avec : Gary McDarby, Dominique Peysson, Horia Cosmin Samoila
Dorkbot Paris au Palais de Tokyo - "Brainwaves"
Jeudi 5 mars 2009 à 19h30, Auditorium du Palais de Tokyo
13, avenue du Président Wilson, 75016. Métro Iéna (ligne 9)
http://www.palaisdetokyo.com/
L'entrée à cette session Dorkbot Paris est liée à l'entrée de
l'exposition Gakona (Tarifs de 1EUR à 6EUR selon conditions, gratuit
pour les chômeurs, moins de 18 ans et personnes handicapées).
N'hésitez pas à nous contacter si vous comptez venir à plusieurs
sessions Dorkbot.
Programme détaillé:
- Gary McDarby : Brain Sparks (présentation en anglais)
The average human brain is about 1300-1400 cubic centimetres in
volume, weighs about 1.5Kg and contains around 100 billion neurons.
As far as science is aware it is the most complex evolutionary organ
ever to exist. Although the fastest computers in the world today can
now process more instructions per second than the human brain,
nothing comes close to its parallel computational capability. And,
yet when a person is fully awake the brain barely uses 25 watts of
power - just enough to power a dim light bulb.
In this talk a rapid tour of brain evolution is presented beginning
around the time when humans became conscious through to modern day
technologies that can monitor brain function by detecting and
interpreting electrical activity. The talk concludes with a brief
look at a new technology that combines different strategies for a
potential portable brain monitoring system
- Dominique Peysson : Electro-Encéphalo-Gramophonies / ...(ou:
Modulations mentales: modus operandi)
Dominique présentera des techniques de captation des ondes mentales,
et montrera comment, dès les sixties, les artistes se les sont
appropriées. En détail:
Champ épistémologique à plusieurs voies
a. Ma position instable entre arts et sciences.
b. Individuation, art et cognition.
Chant épistémologique à plusieurs voix
a. Art et ondes mentales, des sixties à aujourd'hui.
b. Etat de l'art technologique, captation des données cérébrales.
c. Hacker le cerveau?
Conclusion, ou rêverie paradoxale.
- Horia Cosmin Samoïla : GhostLab 2003-2008 (oeuvres, installations,
investigations...) et l'oeuvre "Aurora Consurgens".
Le projet du GhostLab initié en 2003 par Horia Cosmin Samoïla s'est
voué à l'exploration des paysages électromagnetiques et des limites
cognitives. Considérant l'électromagétisme comme une matière première
qui s'articule au sein d'une une alchimique transformation et
confrontation des rayonnements naturels et artificiels, ce projet
redéfinit la place de l'artiste en tant que chercheur, explorateur,
et expérimentateur, à la traque des nouveaux spectres et des dragons
anciens. A travers des installations survoltées et à l'aide de
dispositifs de captation disposés à la hâte, entre fantasmes et
urgence, le propos du GhostLab interroge l'appréhension de
territorialités immatérielles en intervertissant parfois la place du
sujet et de l'objet. Cette dialectique de l'immatériel, accentuée par
des protocoles inspirés de recherches parapsychologiques repose la
question de l'intime symbiose de la psyché, et de la nature du Réel.
"Aurora Consurgens" dernière réalisation de Horia Cosmin Samoïla et
Marie Christine Driesen, se pose comme un "koan zen" ou les ondes
cérébrales et formations archétypales, à travers une interface
cerveau-machine, déploient un protocole plastique de communication
avec l'inconscient collectif.
www.ghostlab.org
l' Opendork, session libre ouverte à tous
Apportez votre projet et venez le partager avec nous au sein de
l'Opendork qui clôture chaque rencontre.
Et ensuite ?
Notez d'ores et déjà la date du 12 mars, session Dorkbot "Tesla-
maniacs" qui traitera fée electricité et énergie sans fil..
Puis, les sessions suivantes auront lieu les 21 mars et les 11 et 23
avril.
On y parlera (et plus si affinités) de réseaux DIY, de circuit
bending et de récupération/création à base de "déchets" technologiques.
On y rencontrera (entre autres) Jean-Baptiste Labrune, Dana Gordon,
Gijs Gieskes, Douglas Repetto, Jonah Brucker-Cohen, Katherine
Moriwaki et l'équipe de Dorkbot Paris.
A bientôt,
L'équipe Dorkbot Paris
http://dorkbot.org/dorkbotparis
Inscription à :
Articles (Atom)