J'ai écrit dans le dernier KR-Home Studio, qui vient de sortir, un article sur le Circuit Bending :
"Le Circuit Bending, l’art du détournement sonore". J'en livre deux passages que j'aime bien et que je trouve assez rafraichissants par les temps qui courent.
Le premier concerne Qubais Reed Gkazala, un des fondateurs du Circuit Bending.
"Pour Reed Ghazala « chaque instrument électronique est un instrument expérimental en puissance qui n’attend qu’à être dévoilé » - Le truc « hip » derrière tout ça c’est de cracker-percer la notion théorique de vérité – nous dirions aujourd’hui de pensée unique - qui se cache derrière un instrument manufacturé de façon industrielle. Détruire et reconstruire en Circuit Bending c’est aller chercher l’esprit de liberté et de créativité. Casser les codes."
"le corps humain entier peut devenir avec le principe du body-contact la part active d’un circuit électronique et donner naissance à l’homo sapiens bio-électronique."
Une autre réflexion maintenant, qui m'a beaucoup interpellée, celle de Brian Duffy du Modified Toy Orchestra qui évoque la notion de champs informationnels non localisés :
"ce qui est intéressant avec le Cicuit Bending, c’est que les créateurs de jeu ou d’instruments ne savaient pas que les informations que nous mettons à découvert existaient. Nous ne faisons que révéler leur présence. Mais alors ou étaient stockées ces informations ? De mon point de vue, elles sont tout simplement stockées dans un champ informationnel non localisé … "Voilà qui laisse songeur ... ^^
Et comme en écho ou en synchronicité voici deux articles à lire également sur Internet Actu en compte rendu du LIFT France qui s'est tenu à Marseille dernièrement :
- Do it yourself mais avec les autres
- Les innovations ouvertes sont elles compatibles avec les sytèmes d'informations ?
Aujourd’hui, les technologies comme la science sont de plus en plus accessibles… Le monde réel n’est pas constitué de cibles ou de marchés ou de champs d’applications, mais d’hommes. Les hommes sont au début et à la fin de l’innovation. Ils l’alimentent par leurs rêves, car, comme disait Einstein, “l’imagination est plus importante que le savoir”. Le but est de comprendre les gens, de les respecter, de connaitre leurs pratiques et d’améliorer les relations qu’ils ont entre eux. La valeur se fait au contact des gens. Et les innovations de valeur sont celles qui font la synthèse créative de notre époque (comme la cornée artificielle, le coeur artificiel, ou dans un tout autre domaine la Wii…).LIFT France 09 + FING
J'ai mieux compris en lisant l'article ce soir dans KB... coupler mon aspirateur à Reaktor via mon micro Rode... et quelques bidouillages
RépondreSupprimer;-)
Absolument ! ^^;-)
RépondreSupprimerLe Dork est en toi !