jeudi 18 juin 2009

Le monde de Milo !



Renversant ...
reconnaissance faciale - émotionnelle - interaction cognitives entre l'avatar et l'humain ... connections ... ça pulvérise d'un coup les AI de 5 ans d' âge mental un peu raides à la conversation qu'on trouve sur SL ... bluffant !


extrait de l'interview de Peter Molyneux
gamecult.com

"
En ce qui concerne l'intelligence artificielle, j'imagine que Milo ne comprend pas réellement tout ce qu'on lui dit, non ?
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Eh bien, la réponse honnête - et vous savez que j'adorerais être suffisamment vantard pour vous dire que nous avons résolu l'un des problèmes les plus complexes de tous les temps en comprenant exactement la voix humaine, mais bien sûr ce n'est pas le cas, sinon nous serions tous des milliardaires roulant dans des Rolls-Royce en or massif -, c'est que Milo ne comprend pas l'intégralité de ce que vous lui dites, il vous donne l'impression, l'illusion, qu'il comprend. La manière dont cela fonctionne - et il faut vraiment que vous expliquiez bien cela à tous ceux qui continuent de croire à un canular - est que nous travaillons en collaboration avec une compagnie spécialisée dans la reconnaissance vocale appelée Tellme Networks (achetée par Microsoft en mars 2007, ndlr) afin de construire des bases de données de mots que Milo comprend réellement. L'intérêt de ces bases de données est que vous pouvez parler à Milo sans utiliser un speech décomposé du type "Viens, stop, gauche, droite", mais plutôt des phrases normales qui seront analysées afin que Milo puisse reconnaître un ou plusieurs mots avant de les utiliser. C'est la première chose importante. La seconde est qu'au fil du temps, Milo fabrique un profil de l'utilisateur, afin d'assimiler les émotions, le timbre, le ton et la nature de sa voix pour nous donner des indices sur les sujets dont on discutera. Le troisième point important est que l'on contrôle en partie la conversation que vous avez avec Milo : si quelque chose arrive à Kate - Kate est le chien de Milo - juste avant que vous commenciez à parler, alors on peut supposer sans trop de risques que la discussion va s'intéresser au chien. Toutes ces choses mélangées entre elles avec une chose très compliquée appelée la programmation neuro-linguistique persuade le joueur qu'il peut réellement parler avec Milo."

encore un autre article sur eurogamer.net

J'ai un peu parcouru le net et c'est très étrange devant ce qui peut être considéré comme un prodigieux bond en avant on rencontre beaucoup de scepticisme d'une part sur la fiabilité des méthodes annoncées et d'autre part un doute quand à l'utilisation effective qu'on pourrait faire de Milo ...

Pour ma part je vois une foule de choses possibles.
Milo n'est pas un jeu même si on pourrait imaginer en faire un Sim interactif (ce qui sera peut-être fait) Milo annonce autre chose - ce que j'appellerai l'AI intercativ cognitive breeding ... cad la capacité de faire évoluer une intelligence artificielle au contact de la notre - le but (et non plus le jeu) est tout simplement d'évoluer ensemble.
Ensuite ces AI pourraient devenir suffisement autonomes pour sortir de leur contextes (passer d'une plateforme à une autre etc ) engendrer à leur tour au contact d'autres intelligences et ainsi de suite ...

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