lundi 1 novembre 2010

Retours du PHSF 2010




















Voilà, c'est fait. J'ai passée deux après-midi très enrichissantes au PHSF de Vitry ce Week-end. 
Un grand merci à Vanessa et Ursula du TMP-Lab pour l'organisation et l'accueil et qui ont fait le maximum, it was like a breeze ! 

C'est la première fois que je sortais les projets de composition électro-acoustique 3D (CE-A3D) du studio laboratoire et du confinement du metaverse pour les présenter à un public en chair et en os. De manière générale le concept est très bien perçu et à attisé la curiosité de beaucoup de personnes, surtout le samedi.




J'ai articulé ma présentation en l'adaptant aux thématiques du Hacking :
- La CE-A3D hacke - détourne - modifie - trangresse - à l'aide des outils et du langage propre à Second Life  ce qui était initalement prévu pour le son : cad le son cantonné au bruitage de type jeu vidéo et l'utilisation du streaming sur parcelle pour une diffusion et une écoute type hi-fi.
- Je fais comprendre ensuite comment je place un objet sonore dans un objet virtuel doué d'intelligence grâce à l'intervention des scripts SL et comment ces objets vont être disposés dans l'espace.
- De fait c'est donc l'espace qui devient le support de mon montage son - l'oeuvre proposé se traverse - l'avatar est la tête de lecture et son écoute binaurale renforce la sensation de 3D.

J'explique également que cette façon de rentrer dans l'oeuvre demande d'être actif sur plusieurs plans  :
- Cognitivement - comprendre comment se déplacer dans cet environnement virtuel
- Auditivement  - se mettre dans un état  d'écoute fine - d'écoute active - Deep listening
- Créativement - se mettre en situation dans le dispositif de manière à créer des actes personnalisés




C'est certain que la prise en main et l'appréciation du concept CE-A3D est doublement renforcé pour ceux qui ont une expérience de jeu vidéo et qui sont également sensible à la musique expérimentale.
Mais globalement beaucoup on voulu tester la chose in situ - donc la curiosité l'emporte de toutes façons sur les prérequis. 

Le public du PHSF est assez hétéroclite - musiciens - programmeurs - ingé reseaux - artistes ... beaucoup de femmes présentes et actives.

Ce qui m'a le plus étonné pendant ces deux après-midi, cela a été de constater à quel point l'image que toutes ces personnes pouvaient avoir de Second Life était resté complètement fixé sur ce que la presse véhiculait à l'époque du gros buzz de 2007. Cad Hype, Sexe, Pognon, Corporate ... et puis c'est tout.

J'ai donc fait une sacrée remise à jour.
- Peu de gens savaient que le le tél du logiciel client est gratuit
- Qu'on peut utiliser son avatar juste pour découvrir SL ou participer à des expos - conf etc
- Que la possession d'une sim ou d'un terrain n'est pas obligatoire
- Que le code SL est open souce et que le projet Snowstorm continue le développement à l'aide des résidents
- Que les outils de build et de scripts sont à portée d'utilisation
- Qu'il existe une communauté d'artistes Francophones très active - j'ai largement évoqué tout le travail faut sur Aire-Ville-Spatiale par exemple.
etc etc ...

Quoi qu'il en soit tout ça me renforce dans la poursuite de mon travail de CE-A3D sur Aire-Ville -Spatiale ou sur Yuanjiao. Et je suis également impatiente de pouvoir exposer mon projet Limbic dès que possible au public dans le cadre d'une exposition ... Concernant ce projet il y a eu du nouveau : et des changement de dates et de lieu - mais ce sera le sujet d'un prochain billet.

CW

Plastic Hacker Space Festival 2010

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire