dimanche 28 juin 2009

Patti Smith & Philip Glass : Footnote to Howl - The Poet Speaks



Hommage à Allen Ginsberg
Footnote to Howl - The Poet Speaks
Patti Smith & Philip Glass


Première en France

Patti Smith et Philip Glass rendent hommage à leur ami Allen Ginsberg, figure majeure de la poésie américaine. Une soirée intime et rare de musique et de poésie.

Patti Smith, la poète du rock et le maître de la musique répétitive Philip Glass célèbrent l’oeuvre du poète Allen Ginsberg, génie anticonformiste qui a marqué leur vie et leur art. Pour la première fois en France, Patti Smith lira une sélection de poèmes de Ginsberg, ainsi que ses propres oeuvres inspirées par ce dernier, accompagnée au piano solo par Philip Glass.

Intense et charnelle, la poésie d’Allen Ginsberg est à elle seule un manifeste de la beat generation dont il a été, avec Jack Kerouac et Neal Cassady, le plus tumultueux représentant. Ginsberg, dont le chef d’oeuvre Howl fut censuré aux États-Unis, a toute sa vie été un défenseur acharné des libertés, engagé dans les luttes sociales et pacifistes de son temps.

Auteur de nombreuses chansons, passionné de musique, Ginsberg a conçu et enregistré avec Philip Glass l’opéra Hydrogen Jukebox. À l’instar de Rimbaud et Burroughs, Ginsberg a été une inspiration et une influence considérables pour l’oeuvre poétique de Patti Smith. Dans l’intimité nocturne de l’Odéon, Patti Smith et Philip Glass redonnent vie, en lectures et chansons, à un ami perdu et en font découvrir au public la vigueur insolente.

Spectacle en anglais surtitré en français

LES NUITS DE FOURVIÈRES - LYON

Tarif 35 €
30 juin / 21h30

vendredi 26 juin 2009

De l'art du détournement sonore aux innovations ouvertes ...



J'ai écrit dans le dernier KR-Home Studio, qui vient de sortir, un article sur le Circuit Bending :
"Le Circuit Bending, l’art du détournement sonore". J'en livre deux passages que j'aime bien et que je trouve assez rafraichissants par les temps qui courent.

Le premier concerne Qubais Reed Gkazala, un des fondateurs du
Circuit Bending.

"Pour Reed Ghazala « chaque instrument électronique est un instrument expérimental en puissance qui n’attend qu’à être dévoilé » - Le truc « hip » derrière tout ça c’est de cracker-percer la notion théorique de vérité – nous dirions aujourd’hui de pensée unique - qui se cache derrière un instrument manufacturé de façon industrielle. Détruire et reconstruire en Circuit Bending c’est aller chercher l’esprit de liberté et de créativité. Casser les codes."

"le corps humain entier peut devenir avec le principe du body-contact la part active d’un circuit électronique et donner naissance à l’homo sapiens bio-électronique."


Une autre réflexion maintenant, qui m'a beaucoup interpellée, celle de Brian Duffy du Modified Toy Orchestra qui évoque la notion de champs informationnels non localisés :

"ce qui est intéressant avec le Cicuit Bending, c’est que les créateurs de jeu ou d’instruments ne savaient pas que les informations que nous mettons à découvert existaient. Nous ne faisons que révéler leur présence. Mais alors ou étaient stockées ces informations ? De mon point de vue, elles sont tout simplement stockées dans un champ informationnel non localisé … "
Voilà qui laisse songeur ... ^^

Et comme en écho ou en synchronicité voici deux articles à lire également sur Internet Actu en compte rendu du LIFT France qui s'est tenu à Marseille dernièrement :
- Do it yourself mais avec les autres
- Les innovations ouvertes sont elles compatibles avec les sytèmes d'informations ?

Aujourd’hui, les technologies comme la science sont de plus en plus accessibles… Le monde réel n’est pas constitué de cibles ou de marchés ou de champs d’applications, mais d’hommes. Les hommes sont au début et à la fin de l’innovation. Ils l’alimentent par leurs rêves, car, comme disait Einstein, “l’imagination est plus importante que le savoir”. Le but est de comprendre les gens, de les respecter, de connaitre leurs pratiques et d’améliorer les relations qu’ils ont entre eux. La valeur se fait au contact des gens. Et les innovations de valeur sont celles qui font la synthèse créative de notre époque (comme la cornée artificielle, le coeur artificiel, ou dans un tout autre domaine la Wii…).
LIFT France 09 + FING

mardi 23 juin 2009

Second Life 6th anniversary - Wildo Hofmann plays at midnight


Dans le cadre du 6eme Anniversaire de Second Life je fais un concert inopiné et je vous invite pour cela à venir me rejoindre sur les hauteurs magiques de l'île de Penglai.

Vers minuit ...

Adresse téléport : http://slurl.com/secondlife/Penglai/212/226/85

Adresse flux audio pour écouter sur Itunes : http://213.251.160.178:9000/live01

A ce soir !

lundi 22 juin 2009

Festival Le Placard pour Casques à Toulouse

Festival Le Placard pour Casques
23.06.2009 - 14h00 - 24h00

20 LIVES - 10 heures de concert au casque :

Thomas Bel, Heddy Boubaker, C.C.E.S, Dead Men Letters, Élégie, Exsityousick, Bertrand Fraysse, Christophe Giffard, A. Liddion, Aymeric Hainaut, Gino Niemiz, Erik Minkkinen, Petits Bruits, Phog Masheeen, PIMP, Traqueurs de Combes, Troma Diskoteca, vs_price & v/jyu, Webster plays Uchuu, ÉWÅ[ÉgÉCÅ@ÅñÅ@GTOY




LE PLACARD #12
23/06/09 - 14h > 00h
accès libre & gratuit
Lieu-Commun 23/25 rue d’armagnac - Toulouse

Le festival le Placard est présenté dans le cadre de la nocturne de l’art contemporain organisée par le réseau Pinkpong (Réseau pour l’Art Contemporain Toulouse et agglomération).
Initié en 1998 par le musicien Erik Minkkinen (Collectif Büro, Sister Iodine, Discom...), le Placard est un festival nomade de concerts à écouter au casque, jouant sur la concentration, l'intimité, la déformation du temps et la téléportation.L’événement a lieu toute l'année dans de multitudes endroits émetteurs et récepteurs ; lieux physiques distants (galeries, magasins de disques, appartements, voitures, cabines téléphoniques, péniche...) liés par un flux audio et vidéo qui les uns après les autres, émettent ou reçoivent.
Cet événement est organisé par Lieu-Commun, 4ninabis et Radio Radio en partenariat avec leplacard.org

via www.leplacard.org de 14h > 00h et sur Radio Radio 106.8 FM le 24/06 de 19h > 01h


LIENS :


Lieu-Commun : www.lieu-commun.fr
Le placard :
www.leplacard.org
4ninabis :
www.4ninabis.fr
Radio Radio : www.radio-radio.net

vendredi 19 juin 2009

Curtis pour Iphone

140 / curtis + thumb piano from m~fischer on Vimeo.



L'application Curtis sur Iphone
pour faire de la synthèse granulaire à partir d'un échantillonnage ... Coût : 1euro !

jeudi 18 juin 2009

Le monde de Milo !



Renversant ...
reconnaissance faciale - émotionnelle - interaction cognitives entre l'avatar et l'humain ... connections ... ça pulvérise d'un coup les AI de 5 ans d' âge mental un peu raides à la conversation qu'on trouve sur SL ... bluffant !


extrait de l'interview de Peter Molyneux
gamecult.com

"
En ce qui concerne l'intelligence artificielle, j'imagine que Milo ne comprend pas réellement tout ce qu'on lui dit, non ?
Cliquez sur l'image pour l'agrandir
Eh bien, la réponse honnête - et vous savez que j'adorerais être suffisamment vantard pour vous dire que nous avons résolu l'un des problèmes les plus complexes de tous les temps en comprenant exactement la voix humaine, mais bien sûr ce n'est pas le cas, sinon nous serions tous des milliardaires roulant dans des Rolls-Royce en or massif -, c'est que Milo ne comprend pas l'intégralité de ce que vous lui dites, il vous donne l'impression, l'illusion, qu'il comprend. La manière dont cela fonctionne - et il faut vraiment que vous expliquiez bien cela à tous ceux qui continuent de croire à un canular - est que nous travaillons en collaboration avec une compagnie spécialisée dans la reconnaissance vocale appelée Tellme Networks (achetée par Microsoft en mars 2007, ndlr) afin de construire des bases de données de mots que Milo comprend réellement. L'intérêt de ces bases de données est que vous pouvez parler à Milo sans utiliser un speech décomposé du type "Viens, stop, gauche, droite", mais plutôt des phrases normales qui seront analysées afin que Milo puisse reconnaître un ou plusieurs mots avant de les utiliser. C'est la première chose importante. La seconde est qu'au fil du temps, Milo fabrique un profil de l'utilisateur, afin d'assimiler les émotions, le timbre, le ton et la nature de sa voix pour nous donner des indices sur les sujets dont on discutera. Le troisième point important est que l'on contrôle en partie la conversation que vous avez avec Milo : si quelque chose arrive à Kate - Kate est le chien de Milo - juste avant que vous commenciez à parler, alors on peut supposer sans trop de risques que la discussion va s'intéresser au chien. Toutes ces choses mélangées entre elles avec une chose très compliquée appelée la programmation neuro-linguistique persuade le joueur qu'il peut réellement parler avec Milo."

encore un autre article sur eurogamer.net

J'ai un peu parcouru le net et c'est très étrange devant ce qui peut être considéré comme un prodigieux bond en avant on rencontre beaucoup de scepticisme d'une part sur la fiabilité des méthodes annoncées et d'autre part un doute quand à l'utilisation effective qu'on pourrait faire de Milo ...

Pour ma part je vois une foule de choses possibles.
Milo n'est pas un jeu même si on pourrait imaginer en faire un Sim interactif (ce qui sera peut-être fait) Milo annonce autre chose - ce que j'appellerai l'AI intercativ cognitive breeding ... cad la capacité de faire évoluer une intelligence artificielle au contact de la notre - le but (et non plus le jeu) est tout simplement d'évoluer ensemble.
Ensuite ces AI pourraient devenir suffisement autonomes pour sortir de leur contextes (passer d'une plateforme à une autre etc ) engendrer à leur tour au contact d'autres intelligences et ainsi de suite ...